Prix Immobilier
Century 21 a publié ses derniers chiffres sur le marché immobilier ancien. Et ils traduisent un blocage du marché. Le volume de ventes chute au 1er semestre avec -14,1% sur un an mais les prix ne corrigent toujours pas assez, -1,7% pour les appartements et même encore +0,9% pour les maisons.
Il y a toujours de fortes différences géographiques. A Paris, la baisse des ventes de 14% s'accompagne d'une baisse des prix de 6,1% sur un an. La capitale s'installe durablement sous les 10.000 euros du m² à 9.843 euros. Les délais de ventes à Paris atteignent des records historiques. Il faut désormais près de 3 mois pour vendre un bien dans la capitale, soit 8 jours de plus en un an. En Ile-de-France, globalement, les prix reculent d'environ 4%. Mais on a des baisses deux fois plus fortes dans les Hauts-de-France et dans l'Essonne.
Dans les autres régions, on constate de gros écarts. Côté volume de ventes, on passe d'une baisse de près de 26% en Normandie à un léger recul de 1% seulement en Bourgogne-Franche-Comté. Côté prix aussi, il y a de fortes disparités. Au niveau régional, c'est justement en Bourgogne-Franche-Comté qu'on constate la plus forte baisse, mais le repli des tarifs au m2 est seulement de 3,3% sur un an. Il faut savoir qu'encore 8 régions affichent des hausses de prix. La plus forte étant en Bretagne avec +6,2% sur un an.
L'apport personnel s'envole
Beaucoup de disparités donc mais une constante: le niveau d'apport personnel réclamé par les banques qui augmente de manière spectaculaire. Plus 60% sur un an. Pour un crédit moyen de 257.000 euros, l'apport personnel des emprunteurs frôle désormais les 90.000 euros, soit près de 35% du montant emprunté.
La conséquence de tout ça est une baisse des surfaces achetées. Alors que l'après-Covid avait incité les Français à gagner de l'espace, le blocage du marché marque un véritable retour en arrière. A l'échelle nationale, nous avons perdu 2m² pour les maisons et 1m² pour les appartements. Cela n'a l'air de rien mais ça marque clairement un retournement de la tendance. Et surtout, lorsqu'on regarde dans le détail, il y a des territoires où les ménages renoncent à beaucoup plus de mètres carrés.
Ainsi, en Ile-de-France, la surface moyenne achetée atteint un plancher qu'on avait pas observé depuis 10 ans, à peine 56m² pour les appartements. Dans certains départements de la région, c'est assez spectaculaire surtout côté maisons. En Seine-Saint-Denis, la surface moyenne des biens achetés au premier semestre a baissé de près de 9m² sur un an. Elle chute même de 14m² pour les maisons du Val de Marne.